top of page

ÉDITIONS HORS METROPOLE

L'astronomie sans Frontière !

Rien n'arrête notre équipe baroudeuse d'astrophysiciennes et d'astrophysiciens ! Nous parcourrons le monde francophone pour partager notre passion de l'astronomie et de l'espace à tout un chacun !

intro
Astro Tour Ivoire

2023 :  Astro Tour, édition Ivoire

En décembre 2023, SpaceBus France part sur les routes de la Côte d'Ivoire avec l'association AIA (Association Ivoirienne d'Astronomie). Nous organisons ensemble un événement itinérant pour aller dans 4 villes : Abidjan (la capitale), Yamoussoukro, Bouaké et Korhogovilles.

Comme à notre habitude, nous proposerons des animations et des observations astronomiques aux scolaires et au grand public ainsi que des formations pour les enseignants. En plus de ce beau programme, nous ajoutons un volet : recenser la cosmogonie des cultures locales au travers de témoignages recueillis par un enseignant chercheur à l'université Félix Houphouët Boigny.  

La Guyane vers les etoiles

2023 :  JUICE - la Guyane vers Jupiter

Après le succès de Planètes en Guyane et de La Guyane vers les étoiles pour les lancements des missions BepiColombo en 2018 et du JWST en 2021 respectivement, SpaceBus France est de nouveau partenaire d'une mission de médiation scientifique en Guyane à l'occasion du lancement en avril 2023 de la mission JUICE. Cette sonde observera Jupiter et ses trois lunes glacées, Ganymede, Callisto, et Europa.

Cet événement est organisé en collaboration avec le CNES, l'ESA, divers laboratoires de recherche à l'origine de la mission, et des acteurs de médiation scientifique en Guyane : La Canopée des Sciences, l'association Guyane Astronomie et le club May'Amazonie de Cayenne.

Crédits vidéo : Canopée des sciences/JUICE de la Guyane à Jupiter

Le Togo sous les étoiles

2022 : Le Togo sous les étoiles

Du 16 au 26 mars 2022, SpaceBus France est parti au Togo pour faire découvrir l'astronomie au grand public et aux écoles. En partenariat avec l'association togolaise SG2D (Science Géologique pour un Développement Durable), les 10 animateurs, dont 4 de SpaceBus France, ont parcouru 6 villes et ont rencontré près de 10 000 personnes. À chaque étape, nous allions d’abord dans les écoles puis sur une place publique en fin de journée. Des professeurs du lycée français et d'une école primaire de Lomé ont également pu suivre une formation d'initiation à l'astronomie pour l'enseigner à leurs élèves après notre passage.

Crédits photos : SpaceBus France

La Guyane vers les etoiles

2021 : La Guyane vers les étoiles

Du 3 au 22 décembre 2021, SpaceBus France est parti en Guyane pour le lancement du télescope spatial Webb. En partenariat avec de nombreuses institutions locales et métropolitaine, SpaceBus France a proposé dans 12 villes des animations au grand public, aux écoles et aux professeurs afin de sensibiliser le public guyanais à l'astronomie. En tout, plus de 5000 personnes sont venues assister à nos animations.

Crédits photos : Andrew Richard Hara

Planete en Guyane

2018 : Planètes en Guyane

L'action "Planètes en Guyane" est une action de médiation scientifique autour du lancement de la sonde BepiColombo le 19 octobre 2018 et organisée par Alain Doressoundiram et Léa Griton, chercheurs de l'Observatoire de Paris. Ainsi du 15 au 25 octobre 2018, l'équipe de scientifiques a rencontré plus de 3900 personnes.

SpaceBus France a aidé à organiser l'événement et était en charge des animations sur place.

 

Crédits photos : Planète en Guyane

bottom of page