Le Togo sous
les étoiles

Un événement de découverte de l'astronomie au Togo en

partenariat avec l'association SG2D

Retrouvez une sélection d'images de cet événement ici.

Du 13 au 26 mars 2022, SpaceBus France part sur les routes du Togo avec l'association SG2D (Science Géologique pour un Développement Durable). Cette association organise depuis plusieurs années des événements pour faire découvrir l'astronomie et la géologie aux togolais. Ils ont souhaité organiser un événement itinérant pour aller dans des villes plus éloignées de la culture scientifique.  Ce projet s'inspire donc de nos précédents événements en France et en Guyane et de leur expérience du public togolais. Nous partirons de Kara pour descendre vers Lomé, la capitale. Nous proposerons des animations aux écoliers, étudiants et grand public dans 6 villes du Togo.

logo_togo_couleurs_rayée_transparent.png

    DESCRIPTION DU PROJET

L'événement « Le Togo sous les étoiles » se décline en deux volets : animations grand public et visites dans les classes.

  1. Volet scolaire : Des ateliers sur l’astronomie pour les élèves de tous niveaux (écoles et universités) seront animés dans les différentes villes du trajet

  2. Volet grand public : Comme lors de nos éditions estivales, les animateurs et animatrices s'installeront sur des places publiques et des emplacements de grande influence, afin de proposer gratuitement une dizaine d’animations sur l’astronomie aux passant.e.s. Des conférences tout public seront également proposées.

L'événement se déroulera du 13 au 27 mars, au travers de 10 dates, dans les 6 villes suivantes : Kara, Sokode, Atakpamé, Kpalimé, Aného et enfin Lomé. 

 

Le programme définitif reste encore à définir et sera inscrit sur cette page dès que possible.

    LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Faire découvrir l’astronomie et la science aux scolaires et au grand public grâce à des animations ludiques, interactives et accessibles à tous et à toutes, le tout animé par des professionnel.le.s de l’astronomie

  • Former à la démarche scientifique et développer l’esprit critique

  • Témoigner de la diversité et de l’aspect international des métiers du spatial

  • Créer des vocations et promouvoir la place des femmes dans les sciences pour lutter contre leur sous-représentation dans ce secteur

    L'EQUIPE DE SCIENTIFIQUES DE SPACEBUS FRANCE

raphael-peralta.JPG

Raphaël PERALTA est chercheur au CEA Paris-Saclay. Après une thèse en physique stellaire, il étudie aujourd’hui les exoplanètes. Il est également en charge de la communication et de la médiation scientifique du projet scientifique européen Exoplanets-A et travaille sur le nouveau télescope spatial parti dans l'espace le 25 décembre 2021 : le Webb.

alan-loh.JPG

Alan LOH est ingénieur de recherche à l'Observatoire de Paris - PSL. Spécialiste en radioastronomie, il travaille sur le radiotélescope NenuFAR installé à Nancay.

Il a fait sa thèse sur les trous noirs et pourra donc vous faire découvrir ces astres étonnants et vous faire découvrir un domaine méconnu de la lumière.

C2-Fabien Louvet.JPG

Fabien LOUVET est chercheur au CNRS à l'IPAG à Grenoble. Il essaie de répondre à la question "Comment se forme une étoile ?" 
Il utilise les télescopes les plus performants (qu'il pourra vous faire découvrir !) pour observer les régions du ciel où des étoiles se forment et fait des simulations numériques pour essayer de reproduire ces observations. 

Faustine_cantalloube.jpeg

Faustine CANTALLOUBE est chercheuse au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Spécialiste des exoplanètes, elle cherche à améliorer les méthodes de détection instrumentale et le traitement des images pour découvrir des planètes toujours plus petites en comparaison à leur étoile. Elle vous fera découvrir avec passion ces nouveaux mondes extrasolaires.

LES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS LE PROJET

logo-sbf-blanc-fond-bleu-rond.png

Ce projet a reçu le soutien :​

- du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l'artisanat

- du ministère de la sécurité et de la protection civile

- du ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires

logo_republique_togo.png
logo_sg2d_transparent.png
logo_europlanet_society_dark.png
Logo-LESIA-grand.jpeg
OAE_logo_NAEC_Togo.png
logo_SSVI_5.png
logo_partenaire.png