Le Togo sous
les étoiles

Un événement de découverte de l'astronomie au Togo en

partenariat avec l'association SG2D

Du 10 au 24 avril 2022, SpaceBus France part sur les routes du Togo avec l'association SG2D (Science Géologique pour un Développement Durable). Cette association organise depuis plusieurs années des événements pour faire découvrir l'astronomie et la géologie aux togolais. Ils ont souhaité organiser un événement itinérant pour aller dans des villes plus éloignées de la culture scientifique.  Ce projet s'inspire donc de nos précédents événements en France et en Guyane et de leur expérience du public togolais. Nous partirons de Kara pour descendre vers Lomé, la capitale. Nous proposerons des animations aux écoliers, étudiants et grand public dans 6 villes du Togo.

logo_togo_couleurs_rayée_transparent.png

    DESCRIPTION DU PROJET

L'événement « Le Togo sous les étoiles » se décline en trois volets : animations grand public, visites dans les classes et formation des enseignant.e.s.

  1. Volet scolaire : Des ateliers sur l’astronomie pour les élèves de tous niveaux (écoles et universités) seront animés dans les différentes villes du trajet

  2. Volet grand public : Comme lors de nos éditions estivales, les animateurs et animatrices s'installeront sur des places publiques et des emplacements de grande influence, afin de proposer gratuitement une dizaine d’animations sur l’astronomie aux passant.e.s. Des conférences tout public seront également proposées.

  3. Volet enseignants : Un ou deux chercheurs de l'Observatoire de Paris - PSL formeront les enseignant.e.s de tous niveaux à l’astronomie. Les formations seront constituées de cours généraux, d’activités clés en main et d’une initiation à l’observation du ciel.

L'événement se déroulera du 10 au 24 avril, au travers de 8 dates, dans les 6 villes suivantes : Kara, Sokode, Atakpamé, Kpalimé, Aného et enfin Lomé. 

 

Le programme définitif reste encore à définir et sera inscrit sur cette page dès que possible.

    LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Faire découvrir l’astronomie et la science aux scolaires et au grand public grâce à des animations ludiques, interactives et accessibles à tous et à toutes, le tout animé par des professionnel.le.s de l’astronomie

  • Former à la démarche scientifique et développer l’esprit critique

  • Témoigner de la diversité et de l’aspect international des métiers du spatial

  • Créer des vocations et promouvoir la place des femmes dans les sciences pour lutter contre leur sous-représentation dans ce secteur

LES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS LE PROJET

logo_sg2d_2.jpg
logo-sbf-blanc-fond-bleu-rond.png
logo_europlanet_society_dark.png
Logo-LESIA-grand.jpeg